doko
product design, ux | 2022
Commandité par l’association d’éducation affective et relationnelle Sésame, Doko souhaite accompagner les jeunes dans leur éducation sexuelle et décompléxer les échanges autour du sujet sous la forme d’une app.
L’idée derrière ce projet est de repenser l’approche éducative de la sexualité globalement jugée falcutative, en répondant aux besoins d’informations des jeunes adolescents en leur fournissant des réponses dans un milieu safe, ludique et supervisé par des autorités compétentes.
Réalisé en collaboration avec Carla Deronzier, Maxime Coette, Nicolas Raherison et Aline Delaunay.
1. user research
En centrant notre problématique sur l’éducation sexuelle, une première phase de recherche stratégique large dédiée à définir un panel utilisateur cible, quels problèmes peut-il rencontrer dans ce domaine, et le type d’opportunités de produits a donc été mise en place.
À travers la diffusion d’un questionnaire ayant récolté 280 réponses puis plusieurs focus groups ciblants parents et jeunes adultes, nous avons pu dégager certains points : la plupart des solutions existantes intégrées au système d’éducation sont jugées globalement insatisfaisantes, une réelle demande de source de documentation existe, et les formats Instagram/apps/vidéos sembleraient intéresser nos sondés.
2. wireframe & prototype
• une section quizz qui permet de suivre son niveau dans chaque catégorie d’information
• un espace vidéo regroupant les mêmes catégories de contenu explicatif et éducatif
• une section FAQ où l’on laisse la voix aux utilisateurs sous la forme d’une communauté modérée, où chaque adolescent peut poser sa question, voter pour celles qui l’intéresse et suivre les dernières réponses de professionnels.
Les contenus sont rédigés, corrigés et validés par l’équipe éducative de l’association Sésame : la réponse aux questions de la partie FAQ est assurée par des professionnels de la santé (sexologue, psychologue).
La partie vidéo est assurée par des intervenants et professionnels associés, où l’on retrouve plusieurs concepts : réponses en direct aux questions les plus votées, déconstruction de mythes, interviews de professionnels ou encore témoignages.
Un site sous forme de landing page permet d’expliquer le concept aux parents.